Présentent

Geneva at the Heart of Time "The Origin of Swiss Watchmaking Culture"

EXPOSITION A PEKIN
CAPITAL MUSEUM, CHINAA compter du
24 avril au 12 août 2015

L'exposition

A l’occasion des 65 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la République Populaire de Chine, et dans le cadre de l’accord de partenariat signé en 2013 entre Genève et la ville de Pékin, le Capital Museum China en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Genève (MAH) et la Manufacture Vacheron Constantin présentent “Geneva at the Heart of Time – The Origin of Swiss Watchmaking Culture” du 24 avril au 12 août 2015.

Aux côtés des collections d’horlogerie et d’émaillerie du MAH, l’une des plus importantes collections d’horlogerie au monde, la Manufacture Vacheron Constantin a été invitée à compléter la sélection du musée genevois en dévoilant les pièces les plus exclusives de sa collection. L’activité ininterrompue de la Manufacture depuis 1755 en fait l’un des acteurs les plus importants de l’histoire horlogère et la richesse et l’exhaustivité de sa collection parachèvent la sélection remarquable du MAH.

Decouvrir

Dans un espace de 1300 mètres carrés spécialement aménagé pour l’occasion, 350 pièces horlogères seront présentées, de même que des objets, machines et outillages ainsi que la reconstitution d’un atelier de cabinotiers genevois du 18ème siècle, d’après un tableau peint par Christophe François von Ziegler et conservé au Musée d’art et d’histoire de Genève. L’ensemble des objets présentés permettent de retracer l’histoire et les métiers d’excellence de l’horlogerie suisse qui place la ville de Genève comme la capitale mondiale de la Haute Horlogerie depuis plus de trois siècles.

Parallèlement à l’exposition des pièces patrimoniales, des Maîtres d’art de la Manufacture Vacheron Constantin feront la démonstration, vivante et didactique, de techniques d’excellence qui se transmettent depuis plusieurs siècles. Technique et savoir-faire sont indissociables des modes décoratifs et esthétiques qui mobilisent les artisans, les métiers d’art occupent ainsi une place particulière dans le parcours de l’exposition. Des artisans de cinq Métiers d’art seront présentés en alternance et à des périodes définies :

- Maître horloger;
- Maître émailleur;
- Maître sertisseur;
- Maître graveur;
- Maître guillocheur;

Ils permettront au public de découvrir ces savoir-faire ancestraux et de prendre conscience à la fois de la complexité et de la qualité des objets réalisés.

Sélection de garde-temps présentés

Informations pratiques

Entrée gratuite

Adresse

THE CAPITAL MUSEUM, CHINA
16 Fuxingmen Outer Street,
Xicheng, Pekin
Chine
+86 10 6339 3339

Horaires d'ouverture

Lundi
Fermé
Mardi - Dimanche
09:00 - 17:00

Itinéraire
contact